Management de la sécurité : rôle et responsabilité de l’encadrement en matière de santé et sécurité au travail

La formation aborde : 

  • Les enjeux santé sécurité pour l’entreprise
  • La responsabilité civile et pénale
  • Les missions opérationnelles, notamment en lien avec le cadre réglementaire
  • Les bases essentielles du leadership sécurité (notion d’exemplarité)

La formation « management sécurité » est généralement adaptée à l’établissement. Les formations standards sont rares. 

Selon la maturité de l’entreprise en matière de sécurité, la formation peut se focaliser sur les enjeux et les aspects réglementaires, ou porter davantage sur le leadership, la communication et la culture sécurité. En fonction de la personnalisation de la formation, la durée peut être variable (généralement 1 à 2 jours). 

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Objectif

  • Développer ses capacités à assurer les missions sécurité d’un manageur, grâce à une meilleure prise de consciences des enjeux et une meilleure compréhension des principales obligations réglementaires
Direction, cadres, chefs d’équipe
Aucun
  • Formation en présentiel
  • Une approche pédagogique pragmatique et opérationnelle
  • Diaporama et vidéo
  • Présentation de cas de jurisprudence
  • Une documentation très complète est remise
  • FORMATEUR : la formation est assurée par un animateur/consultant en prévention des risques professionnels

Programme de la formation

Partie 1 : les enjeux de la santé sécurité

  • Les enjeux humains : Santé et sécurité au travail, de quoi parle-t-on ?
  • Accidents du travail, trajets et maladies professionnelles
  • Le cadre réglementaire de la santé et de la sécurité au travail
  • Les mécanismes de la responsabilité civile et pénale
  • Responsabilité pénale : mécanisme, principes et conséquences
  • L’encadrement face à ses responsabilités

Partie 2 : Les principales missions de l’encadrement

  • La formation sécurité au poste de travail
  • L’analyse et l’évaluation des risques
  • L’analyse des incidents, accidents, situations dangereuses
  • La définition et l’application des bonnes pratiques dans son secteur : consignes, règles, procédures
  • La gestion de la co-activité, entreprises extérieures
  • Le maintien d’un bon niveau de sécurité dans le secteur : technique, conformité, organisationnel
  • Le renforcement de la culture sécurité : communication, exemplarité…

Dispositif de suivi / Validation des acquis
Documents délivrés

  • En début de formation : recueil des attentes et objectifs individuels des stagiaires par un tour de table
  • En fin de formation : tour de table pour relever le niveau d’atteinte des objectifs et réponse aux attentes exprimées par les stagiaires
  • Evaluation de la satisfaction des stagiaires : fiche d’évaluation Qualité à chaud
  • Évaluation des acquis de la formation : repérage de risques sur vidéos ou photos, mise en situation sur le terrain
  • Fiche de présence
  • Attestation de formation

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Code de la formation : 0301-01

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Délais d'accès

La durée estimée entre la validation du projet par le commanditaire et le début de la prestation sera précisée en amont dans l’offre commerciale.
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Accessibilité PSH

(Personne en Situation de Handicap)

 Nos formations inter-entreprises sont réalisées dans des établissements aménagés pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute situation de handicap, vous pouvez nous contacter en amont . Notre référent se tient à votre disposition au 04 38 12 88 56.